Jour 2 : Nous ne sommes pas là par hasard
♻️Dieu ne joue pas aux dés. Albert Einstein
?Bien avant d’avoir été conçu par mes parents, j’ai été été conçu dans l’esprit de Dieu.
?«Le Seigneur finira ce qu’il a commencé pour moi» (Psaume 138.8).
?«Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre» (Psaume 139.15).
?Dieu a aussi prévu le lieu de notre naissance ainsi que celui où nous vivrions pour accomplir son objectif. Plus étonnant encore, le Seigneur a déterminé comment nous allions naître. Peu importe que nos parents aient été bons, mauvais ou indifférents: le Seigneur savait que ces deux personnes possédaient exactement les caractéristiques génétiques qui lui permettraient de créer l’individu unique qu’il avait en tête: nous.
?Le Seigneur n’accomplit jamais rien au hasard, et il ne se trompe jamais. Tout ce qu’il crée, il le crée pour une bonne raison. «Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens… Dans son amour, Dieu avait décidé par avance qu’il ferait de nous ses enfants» (Ephésiens 1.4-5).
?L’Eternel pensait à nous avant même de créer le monde. En fait, c’est pour nous qu’il l’a créé! Le Seigneur a préparé le milieu naturel de cette terre pour nous permettre d’y vivre. «Le Dieu qui a formé la terre et qui l’a faite, celui qui l’a établie, qui ne l’a pas créée pour être vide, qui l’a formée pour être habitée…» (Esaïe 45.18).
?La Bible dit que «Dieu est amour» (1 Jean 4.8). «Je me suis chargé de vous depuis le ventre de votre mère, je vous ai portés dès avant votre naissance! Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à vos cheveux blancs je vous soutiendrai. Comme je l’ai fait, je veux encore vous porter, vous soutenir et vous préserver» (Esaïe 46.3-4).
?Si Dieu n’existait pas, nous serions tous des «accidents», le résultat d’un hasard de l’univers. Mais il y a un Dieu, qui nous a créés pour une raison précise, et notre vie a un sens profond!
Nous découvrons cette signification et cet objectif divin seulement lorsque nous faisons du Seigneur la référence pour notre vie.
Idée à méditer :
Je ne suis pas le fruit du hasard.
Verset à retenir :
«L’Eternel, celui qui t’a fait et qui t’a façonné depuis le ventre de ta mère.» (Esaïe 44.2, S21)
Question à me poser :
Même si je sais que Dieu m’a créé et a fait de moi un être unique, quels aspects de ma personnalité, de mon passé et de mon apparence physique ai-je des difficultés à accepter?
Extrait de “Une vie motivée par l’essentiel” de Rick Warren