L’accompagnement psychologique regroupe toutes nos prestations relatives à la santé mentale. Elle concerne notamment : Les troubles psychologique et les Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps.
Les troubles psychologiques
Les troubles psychologiques sont des troubles qui altèrent la santé mentale. Ces troubles sont gérés par la psychologie clinique par une approche plurielles en termes de méthodes.
Troubles dépressifs
Les troubles dépressifs regroupent plusieurs troubles selon leur gravité. Ils sont caractérisés généralement par une tristesse profonde et persistante, une perte de l’intérêt ou du plaisir qui perturbent le fonctionnement quotidien.

Troubles anxieux
Ils rassemblent différents troubles en relation avec une anxiété démesurée et difficile à gérer, qui se manifeste de façon très variable. Il peut s’agir d’attaques ou de crises de panique aiguës, de phobies, de troubles anxieux généralisés. Ils font partie des troubles mentaux les plus fréquents

Troubles de la personnalité
Les troubles de la personnalité correspondent à des formes de perception, de réaction et de relations envahissantes et durables et sont responsables d’une altération significative du fonctionnement global. Les troubles de la personnalité sont très variables dans leurs manifestations, mais tous sont susceptibles d’être provoqués par une association de facteurs génétiques et environnementaux.
Il existe une multitude de techniques psychothérapeutiques. Le projet thérapeutique varie en fonction du type de souffrance et de ce que la personne souhaite. Nous proposons une prise en charge intégrative : thérapie brève, thérapie cognitive et comportementale, thérapie des schémas, thérapie humaniste, thérapie de soutien, psychoéducation…


Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps (CRCC) et prise en charge psychologique
CRCC un terme générique qui regroupe les gestes répétitifs d’auto-toilettage (self-grooming) consistant à se tirer les cheveux, se gratter, se triturer ou se mordre la peau jusqu’à se causer des blessures. Les types de CRCC sont : la trichotillomanie (s’arracher les cheveux), la dermatilloamnie (gratter les croûtes, l’acnée ou toutes imperfections sur la peau), l’onycophagie (se ronger les ongles), le mordillement des lèvres et le mordillement de l’intérieur des joues.
Prise en charge
Pour la prise en charge des CRCC, nous proposons, la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Les études scientifiques ont révélé que la TCC est le traitement le plus approprié pour les CRCC